Les entreprises dans un but de réduire le coût des déplacements, mais aussi afin d’obtenir des solutions dans un bref délai, intègrent de plus en plus la visioconférence. Un système permettant une interaction directe entre les différents partenaires et les collaborateurs. Cependant, pour que la qualité de la communication soit bonne, il est essentiel de recourir à des matériels de qualité.
Les outils pour la vision conférence
Pour une visioconférence de qualité, les professionnels font appel à des équipements audio et vidéo ultra-performants. La salle de réunion aura notamment besoin d’une connexion internet haut débit, d’un ordinateur connecté, d’une caméra ou d’une webcam, d’un micro qui permet de capter la voix des intervenants, d’enceinte audio pour diffuser le son, d’un écran, et d’un logiciel de visioconférence. Voilà en général l’équipement visioconférence dont aura besoin l’entreprise pour sa salle de réunion. Attention à privilégier la qualité des matériels pour produire des images fluides et une communication sans interruption. Pour cela, le mieux, est de se procurer sa solution visioconférence auprès d’une entreprise spécialisée. En effet, une enseigne spécialisée dans les équipements de visioconférences est plus à même de conseiller le client sur le bon choix, car cela dépendra essentiellement de l’espace réservé aux conférences en ligne, de la fréquence d’utilisation du système et des besoins spécifiques de chaque entreprise.
Quels logiciels pour la visioconférence ?
Disposer d’un bon matériel de visioconférence ne servirait à rien sans le logiciel qui permet d’établir la communication. Ce point est particulièrement important, car chaque programme possède ses propres fonctionnalités. Ainsi, afin de bien choisir le logiciel, il faut vérifier les quelques points suivants : le nombre de participants qui peuvent intégrer la réunion, la possibilité de lier d’autres applications au logiciel, la sécurité proposer par le programme, ou encore les options supplémentaires comme l’enregistrement de la réunion, la fonction chat, etc. Dans le milieu professionnel, deux applications sont particulièrement sollicitées pour les réunions à distance, il s’agit de Google Meet qui est développée par Google, et Microsoft Team. Pour ce qui est des cours en ligne, les utilisateurs se tournent vers d’autres programmes comme Zoom, ou Jitsi. Par ailleurs, une visioconférence est également accessible entre deux appareils connectés via d’autres logiciels pour ne citer que Duo de Google, Skype, Whatsapp, ou encore Messenger. À noter cependant que la majorité de ces programmes sont accessibles en version premium. Cette solution s’adresse surtout aux professionnels qui ont besoin de plus de fonctions et de possibilités.
La visioconférence en entreprise
Bien avant la crise de la Covid-19, les systèmes de visioconférence étaient déjà utilisés dans le milieu professionnel. En effet, la mondialisation, l’externalisation des activités et le travail à distance sont autant de raisons qui ont poussé les professionnels à chercher un moyen de communication rapide et efficace. Voilà pourquoi la vidéoconférence est devenue un incontournable dans tous les secteurs. Grâce à une solution visioconférence, il n’est désormais plus nécessaire de faire le voyage pour discuter librement des affaires. De plus, avec un bon équipement et une connexion internet de bonne qualité, la distance ne semble plus exister entre les participants à la réunion. Avec un tel dispositif, les entreprises économisent un temps précieux, réduit ses dépenses et surtout évitent les pertes d’énergie avec les déplacements.
Ceci dit, il faut savoir que les personnes se trouvant à distance doivent, elles aussi, utiliser des moyens qui leur permettent de participer à la réunion. La conférence peut être suivie via un smartphone, un ordinateur ou bien une tablette. Bien évidemment, les appareils doivent utiliser le même programme que celui utilisé dans la salle de réunion, que ce soit Google Meet ou une autre application. Quant à la connexion Internet, si elle n’est pas bonne, des interférences peuvent perturber la communication.