La communication interne joue un rôle majeur dans le développement d’une entreprise. En effet, une étude de l’INSEE permet de déduire qu’un investissement de 150 euros en communication interne peut faire augmenter la productivité de 0,4 %. Plusieurs outils de communication directe sont disponibles au profit des managers pour promouvoir cet accroissement des affaires.
Mobilisation des techniques orales
La technique orale est un outil de communication directe qui offre des efficacités tangibles en raison du fait qu’elle rapproche les salariés d’une manière plus restreinte. En effet, cette technique comporte trois différents types caractérisés par :- Les entretiens individuels : ils consistent à l’évaluation du résultat par rapport aux objectifs fixés et les compétences de chaque salarié. C’est une communication plus confidentielle et personnalisée, effectuée « face à face ».
- Les réunions d’information : elles permettent d’effectuer une communication en groupe concernant un sujet spécifique. Les réunions d’information offrent l’émergence d’une cohésion entre collègues à travers des libres échanges d’informations,
- La réunion des dialogues : elles servent surtout à encourager les corps de métiers à s’exprimer sur une thématique ou un sujet délicat.
Les supports « écrits » pour la communication interne
Figurant parmi les outils de communication directe, les « supports écrits » sont fréquemment utilisés dans une entreprise. En effet, ces supports comportent différentes variétés, à savoir :- Les affichages : ils sont surtout plus favorables pour les sensibilisations. Sachez que la législation oblige même les entreprises à montrer des « affichages obligatoires ». Ainsi, à titre d’exemple, les articles R3172-1 à R3172-9 du Code du travail stipulent que l’employeur doit afficher les jours et les heures de repos collectifs,
- La messagerie électronique : elle permet d’effectuer des communications ascendantes et descendantes. D’où sa flexibilité dans la promotion de la communication interne directe,
- L’intranet : c’est un réseau personnel privé, accessible uniquement par les employés. Il permet de servir des communications immédiates et instantanées.